Rhapsodies Conseil

Livret de présentation
Le Framework du Chief Data Officer

 

 

POURQUOI UN FRAMEWORK DU CHIEF DATA OFFICER ?


Depuis deux ans, plusieurs CDO se sont emparés de notre méthode pour mesurer la valeur des données et en identifier les leviers clefs. Nos collaborations ont motivé la formalisation d’un nouveau cadre complet au service de la transformation data, objet du présent livret. Nous complétons donc notre méthodologie de mesure avec un cadre opérationnel et complet : Le Framework du CDO. Il s’adresse évidemment au Chief Data Officer, mais aussi à tous les acteurs ayant un rôle à jouer dans la transformation data. Usages, culture data, maîtrise et gouvernance des données, amélioration des compétences, technologies data…

Les dimensions à traiter pour augmenter la valeur des données sont nombreuses pour le Chief Data Officer. Pourtant son rôle est encore récent dans de nombreuses organisations, et il est parfois mal compris par le Métier, les DSI, mais aussi par la Direction Générale. Indispensable pour une organisation qui veut gérer ses données comme des actifs stratégiques de l’organisation, le CDO, devant faire preuve d’équilibre entre les équipes métiers et SI, doit en effet jongler entre diverses activités.

Ce livret, construit par notre équipe Transformation Data, introduit le Framework du Chief Data Officer. Il met en avant les points clés d’un cadre complet qui structure la mise en œuvre de la transformation data d’une organisation. Il a pour ambition d’être un guide et un accélérateur de cette transformation au quotidien.

Bonne lecture


L’équipe Transformation Data

Sommaire du Framework du Chief Data Officer


Partie 1 : Le Framework du CDO

Partie 2 : Nos fiches prêtes à l'emploi pour guider chaque activité de la Transformation Data

Partie 3 : Quelques cas d'application de notre Framework

Le Guide Pratique pour tous dirigeants d'entreprise en Changement Permanent
© 2020 Rhapsodies Conseil | Mentions légales | Contact
  LinkedinTwitterInstagramFacebookYoutube