LIVRET DE PRÉSENTATION
Le Framework du Chief Data Officer
Le Framework du Chief Data Officer offre un cadre complet pour valoriser les données comme un actif stratégique et structurer la transformation data. Il s’adresse au CDO et à tous les acteurs clés impliqués dans la gouvernance et l’usage des données.
Ce que vous trouverez dans ce framework :
Partie 1 : Le Framework du CDO
Partie 2 : Nos fiches prêtes à l'emploi pour guider chaque activité de la Transformation Data
Partie 3 : Quelques cas d'application de notre Framework

Télécharger le livre blanc
Ils nous font confiance pour leurs projets data
.png?width=346&height=500&name=couv%2002%20(1).png)
Pourquoi un framework du Chief Data Officer ?
Depuis deux ans, plusieurs CDO ont adopté notre méthode pour mesurer la valeur des données et en identifier les leviers clés. Ces expériences nous ont conduits à formaliser un cadre complet au service de la transformation data : . le Framework du CDO
Destiné au Chief Data Officer comme à l’ensemble des acteurs impliqués, il couvre toutes les dimensions de la donnée : usages, culture, gouvernance, compétences et technologies.
LES POINTS CLÉS DU FRAMEWORK
Notre framework : un cadre complet pour le Chief Data Officer
LE FRAMEWORK DU CHIEF DATA OFFICER
L’objectif de notre framework est de fournir un cadre complet et pratique permettant de guider les activités du Chief Data Officer, et plus largement des acteurs de la transformation data.
DES FICHES PRÊTES À L’EMPLOI
Les « Fiches pratiques » que nous avons construites, et qui viennent activer le Cycle continu et les Fondations de la transformation data, s’inscrivent dans un gabarit et des sections qui permettent de répondre à plusieurs objectifs comme : le contexte, les réalisations, les capacités... etc
CAS D'APPLICATIONS DU FRAMEWORK
Au delà de l’utilisation directe des "Fiches pratiques", notre framework va permettre de répondre à différents cas d’application qui y sont listés.
VALORISER LES DONNÉES
Enjeux et cadre opérationnel
Le rôle du Chief Data Officer, encore récent dans de nombreuses organisations, est clé pour valoriser les données comme des actifs stratégiques. Souvent mal compris par le Métier, les DSI ou la Direction Générale, le CDO doit jongler entre usages métiers et SI pour piloter la transformation data.
Ce livret, élaboré par notre équipe Transformation Data, présente le Framework du CDO, un guide complet pour structurer et accélérer la mise en œuvre de cette transformation au quotidien
